Menu Menu 308 308-328.com Contact

De 1982 à 1985 : les versions de Ferrari 308 « Quattrovalvole »

Numéro de châssis entre 41797 et 59071 pour les GTB. Numéro de châssis entre 41465 et 59273 pour les GTS. Nouvelle grille de calandre, « cavallino rampante » chromé en position centrale (sauf pour le marché U.S.A.) et inclusion de phares longues portées pour l’appel de feux de route. Aérations supplémentaires transversales sur le capot avant. Nouveau dessin du pare choc arrière. Jantes TRX polies-dépolies. Nouveau répétiteur de clignotant latéral rectangulaire. Nouveaux rétroviseurs électriques avec logo Ferrari.

1- Les moteurs :

En octobre 1982 : Evolution du moteur F105A : culasses 32 soupapes « Quattrovalvolve ». Chemises en aluminium traitées au Nikasil, rapport volumétrique de 9,2:1 (240 cv à 7 000 tr/mn, couple de 26,5 kg/m à 5 000 tr/mn), 2 distributeurs et 4 sorties d'échappement. Nouveaux guides de soupapes au Telurium, soupapes d'échappements en aluminium Nimonic.

U.S.A., Japon, Australie : Rapport volumétrique à 8,6:1, moteur F105A type 040 : 230 cv à 6 800 tr/mn (SAE), couple de 26 kg/m à 5 500 tr/mn, 2 distributeurs et 4 sorties d'échappement. Puis en 1984, suppression de la pompe à air, amélioration du système d’injection d'essence avec un nouveau capteur d'oxygène et un nouveau système d’injection d’air simplifié, les deux bancs de cylindre n’ont désormais qu’un seul catalyseur (auparavant, les deux bancs de cylindre avaient des catalyseurs et un système déchappements séparés). Nouveau couvercle de boite à air. Le moteur devient le F105E type 040 : 235 cv à 6800 tr/mn (SAE), couple de 26 kg/m à 5 500 tr/mn.

2- Les intérieurs :

Nouveau volant Momo avec nouveau bouton d’avertisseur sonore, nouvel allume cigare. Nouveau bouton de commande de rétroviseur électrique. Le sigle de la version sur le cache fusible est plus enfoncé.

3- Les Options :

Les options usine : - Climatisation. - Peinture Boxer. - Peinture métallisée. - Rétroviseur côté passager. - Vitre arrière dégivrante (standard sur la version U.S.A.). - Garniture centrale de siège en tissus.

- Spoiler avant plus prononcé. - Jantes alliage magnésium de 16" 7"1/2 avant et 8"1/2 arrière avec pneus Pirelli P7 ou Goodyear (jantes métriques TRX polies dépolies en standard usine jusqu’au début 1983 pour les U.S.A. et début 1984 pour les modèles Européen ; puis jantes TRX unies couleur argent). Les versions U.S.A. reçoivent les jantes en 16" en standard usine à partir de 1984.

- Aileron de toit (standard au Japon). - Bagages Schedoni (4 pièces) en cuir, deux types de sets : l’un pour voitures non-catalysées (poignées des deux petites valises en pantographes, valise à chaussures « verticale »); l’autre pour voitures catalysées (poignées des deux petites valises se repliant sur le côté, valise à chaussures « horizontale »). Les valises du set pour voitures catalysées sont de dimension différentes : moins hautes, car du fait du catalyseur le coffre est moins profond ; les deux grandes valises plates sont un peu moins longues, mais la « vanity case » est plus large ; la valise à chaussures se pose sur le côté, non sur son fond. Les sets étaient en général de couleur brun-roux foncé pour le set pour les voitures non catalysées, et miel/fauve pour les voitures catalysées, mais des variations sont intervenues. Les deux modèles de set étaient également disponible aussi en noir. A la demande, et à l’unité, ils pouvaient être fabriqués sur commande spéciale dans n’importe quel couleur (nous connaissons des exemples en rouge foncé et en crema).

Les options concessionnaires : La marque et le modèle de l'auto radio dépend du marché d'importation. Ils sont installés par le concessionnaire, on trouve ainsi fréquemment des Blaupunkt CR 3003 ou aux U.S.A., des Alpine 7135.

4- Les différences selon les normes d'exportation :

- Sur toutes les U.S.A., pare-chocs plus proéminents, renforts de caisse, jupe arrière, dispositif anti-pollution par pompe à air et aménagement du compartiment avant spécifiques (normes particulières en cas de choc et vraie roue de secours au contraire de la galette Euro), capot arrière avec grille de refroidissement en « u » avec déflecteur de pluie solidaire du capot. Gros répétiteurs rectangulaires de feux de position sur les ailes avant (plus gros que sur les Euro) et des feux de gabarit rectangulaire sur chaque aile arrière. Voyants « Slow Down » de part et d'autre de la crémaillère de direction puis voyant « Slow Down » directement sur tableau de bord à partir de décembre 1983. Les grilles d’aération derrière les phares et du capot avant sont anodisées.

- Sur les versions Suisse et Suédoise, un isolant thermique est placé sous le capot moteur. Le modèle Suédois reçoit des buses lave phare.

5- Les modifications usine :

1982 : - Fin 1982, la barre de renfort supérieure du capot avant devient droite.

1983 : - Sur la version U.S.A., l’interrupteur de dégivrage change de place en décembre 1983, il est interverti avec l’interrupteur de lève vitre sur la platine. Les deux changent également de forme.

1984 : - Traitement carrosserie au Zincrox à partir de janvier 1984. - Changement du support des injecteurs d’essence en mars 1984.

- Changement d'attache pour le couvre fusible en Mai 1984, les velcros deviennent des tirants.

1985 : - Double courroies d'accessoire pour l'alternateur et la pompe à eau à partir du châssis 52349.

6- Schéma de peinture :

Le schéma de peinture change en plusieurs étapes à la fin de 1983 sur les détails suivants : le tour de capot avant redevient couleur carrosserie, les montants de pare-brise et l’arrière du support du toit sur la GTS deviennent couleur carrosserie, les bas de caisse latéraux deviennent eux, noir satiné.

Menu 308 Retour haut de page